Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire : fuite d'eau contaminée dans une centrale américaine
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/03/2023 à 11:43

L'élément en cause est le tritium, un isotope radioactif de l'hydrogène. La situation "ne représente aucun risque pour la sécurité et la santé de la population locale ou l'environnement", a indiqué l'entreprise exploitant la centrale.

La fuite a eu lieu sur la centrale de Monticello, près de Minneapolis ( AFP / KAREN BLEIER )

La fuite a eu lieu sur la centrale de Monticello, près de Minneapolis ( AFP / KAREN BLEIER )

L'entreprise Xcel Energy a annoncé jeudi 16 mars avoir décelé et traité une fuite d'eau contaminée au tritium dans une centrale nucléaire du nord des Etats-Unis en novembre, précisant qu'elle ne représentait "aucun risque" pour les habitants et l'environnement. La fuite a été limitée "au site de la centrale" de Monticello, près de Minneapolis, et l'eau contaminée "n'a pas été détectée en dehors des installations ou dans l'eau potable locale" , a expliqué Xcel Energy dans un communiqué.

La situation "ne représente aucun risque pour la sécurité et la santé de la population locale ou l'environnement", a ajouté l'entreprise. Le tritium est un isotope radioactif de l'hydrogène.

Cette fuite a été confirmée le 22 novembre, a précisé Xcel Energy, assurant avoir immédiatement prévenu la Commission de régulation nucléaire américaine (NRC) et l'Etat du Minnesota, où se trouve la centrale.

Une "canalisation" en cause

Les autorités locales "suivent les efforts déployés par Xcel Energy pour nettoyer" ce rejet d'eau, a déclaré l'agence de contrôle de la pollution du Minnesota (MPCA) dans un autre communiqué. "La fuite a été stoppée et n'a pas atteint le fleuve Mississippi ou contaminé les sources d'eau potable", a-t-elle ajouté.

Chris Clark, un responsable de Xcel Energy, a déclaré que l'entreprise continuait "de recueillir et de traiter l'eau potentiellement affectée, tout en surveillant régulièrement les sources d'eau souterraines voisines". Xcel Energy estime avoir pour l'heure récupéré environ 25% du tritium rejeté. La fuite venait "d'une canalisation passant entre deux bâtiments", a-t-elle indiqué.

2 commentaires

  • 17 mars 13:09

    L'eau tritiée produite dans le circuit primaire du réacteur est un "déchet radioactif" mais sans réel danger pour l'environnement car le tritium est un élément radioactif à vie courte. Cette eau est traitée par dilution avant d'être rejetée dans l'environnement sachant que l'OMS fixe à 10 000 Bq/litre la radioactivité maximum admise pour l'eau potable, limite qui est certainement moindre selon la législation américaine.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé compte des billets en euros dans un bureau de change à Caire-centre
    information fournie par Reuters 23.06.2025 11:35 

    L'activité du secteur privé en zone euro a stagné pour le deuxième mois consécutif en juin, montre l'enquête préliminaire PMI S&P Global et HCOB publiée lundi. L'indice PMI composite préliminaire, qui comprend à la fois le secteur des services et le secteur

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer visite un atelier d'usine dans un site du West Yorkshire
    information fournie par Reuters 23.06.2025 11:32 

    L'activité du secteur privé britannique a légèrement progressé en juin, portée par une hausse des nouvelles commandes pour la première fois cette année, mais les suppressions d'emplois ont augmenté et les conséquences des tensions au Moyen-Orient assombrissent ... Lire la suite

  • Des employés d'Alstom marchent à l'intérieur de l'usine Alstom à Aytré
    information fournie par Reuters 23.06.2025 11:26 

    L'activité du secteur privé français est restée en contraction en juin pour le dixième mois consécutif, la faiblesse du secteur manufacturier et du secteur des services ayant pesé sur la deuxième économie de la zone euro, montre l'enquête préliminaire PMI S&P

  • La défense aérienne ukrainienne tire sur des drones russes lors d'une attaque nocturne sur Kiev le 23 juin 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 23.06.2025 11:24 

    Des frappes russes sur Kiev et sa région dans la nuit ont fait au moins sept morts, a annoncé le président Volodymyr Zelensky, dénonçant une "attaque totalement cynique" avec l'appui de drones Shahed, conçus par l'Iran, principal allié de Moscou au Moyen-Orient. ... Lire la suite